Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Planification financière
Bien se connaître

Bien se connaître

Pour investir, il faut d'abord bien se connaître. En fait, votre conseiller en placement CIBC Wood Gundy vous aidera en premier lieu à identifier votre profil d'investisseur. Voici certains facteurs importants à envisager pour bien se connaître et ainsi identifier la stratégie de placement optimale.

Objectifs financiers

Les probabilités d'atteindre un objectif sont plus grandes lorsqu'on le définit. Si vous affirmez que vous avez besoin d'un montant précis dans cinq ans, vous pourrez alors investir de façon plus efficace. La formulation d'un objectif vous permet de cibler vos choix et vos décisions.

Horizon de placement

Afin de déterminer les placements les mieux adaptés à ses objectifs financiers, il est essentiel de connaître son horizon de placement ou le moment auquel le revenu des placements est nécessaire. Certains placements peuvent être trop volatils sur de brèves périodes de temps; d'autres types n'offrent peut-être pas une croissance à long terme adéquate.

Tolérance au risque

Nous sommes tous sensibles au risque : certains craignent les pertes et d'autres de rater les gains maximums. Peu importe votre réaction au risque, vous devez connaître votre degré de tolérance puisqu'il influe sur votre choix de placements.

Connaissances en placement

Vos connaissances en placement sont peut-être limitées ou vous êtes peut-être très bien informé. En vue de définir votre stratégie, demandez-vous si vous comprenez vraiment vos placements ou si vous auriez intérêt à être secondé par un conseiller en placement.

Situation financière

Votre situation financière personnelle peut être solide ou précaire. Vous avez peut-être des dettes ou l'on vous doit de l'argent. Vous recevez un revenu régulier ou devez faire face à des dépenses spéciales. L'étape que vous avez atteint dans votre cycle financier personnel est essentielle à l'élaboration d'une stratégie de placement efficace.

Autres éléments à prendre en considération

Pour certaines personnes, les placements doivent respecter des valeurs bien ancrées. Que vous investissiez surtout en vue d'obtenir les rendements escomptés ou selon des principes précis, ces critères influeront sur vos choix de placements.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseiller pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE