Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Planification financière
Gestion de portefeuille

Gestion de portefeuille

Lorsque vous faites l'acquisition d'un placement, vous achetez quelque chose dont la valeur va fluctuer au fil du temps. Toutefois, il existe des façons d'influer sur le rendement de vos placements (hormis le contrôle) au moyen de diverses techniques de gestion de portefeuille. Voici certains concepts de base en matière de gestion de portefeuille qui sous-tendent une stratégie de placement efficace, peu importe votre situation personnelle. Consultez un conseiller en placement CIBC Wood Gundy pour savoir comment ces concepts s'appliquent et quelle est la façon d'en tirer parti.

Répartition de l'actif

Selon une source reconnue dans l'industrie, la répartition de l'actif – la structure de votre portefeuille selon les types de placement, la durée, le montant investi, etc. – est le facteur le plus déterminant pour les rendements. En choisissant une répartition de l'actif adéquate et en l'adaptant aux changements de conditions, vous êtes sur la bonne voie pour l'atteinte de vos objectifs financiers. C'est aussi une excellente stratégie pour réduire le risque.

Diversification

La diversification consiste à choisir une variété d'instruments de placement dont les caractéristiques de rendements diffèrent afin d'améliorer la performance totale. Il s'agit du principe essentiel à la répartition de l'actif. La diversification permet d'atténuer les fluctuations de la valeur des placements individuels : on peut renoncer à certains sommets pour éviter certains planchers.

Gestion du risque

La gestion du risque ne signifie pas seulement éviter une perte. Il s'agit aussi d'obtenir des rendements supérieurs à l'inflation et d'être en mesure de réaliser des gains. Le risque est attribuable à différents facteurs : certains maîtrisables et certains hors de notre contrôle; mais le risque peut être géré. Une stratégie de placement bien structurée peut améliorer votre capacité à maîtriser le risque.

Gestion du rendement

Les rendements s'accompagnent de responsabilités et d'obligations. Par exemple, l'obtention de rendements positifs entraîne habituellement l'obligation de payer de l'impôt. Toutefois, tous les placements ne sont pas imposés de la même façon : certains bénéficient d'un traitement préférentiel. De plus, une perte par rapport à un placement peut neutraliser ou diminuer aux fins de l'impôt des gains obtenus dans d'autres placements. Dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de placement judicieuse, il faut tenir compte de ces facteurs.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseiller pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE