Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Planification financière
Gestion de portefeuille

Gestion de portefeuille

Lorsque vous faites l'acquisition d'un placement, vous achetez quelque chose dont la valeur va fluctuer au fil du temps. Toutefois, il existe des façons d'influer sur le rendement de vos placements (hormis le contrôle) au moyen de diverses techniques de gestion de portefeuille. Voici certains concepts de base en matière de gestion de portefeuille qui sous-tendent une stratégie de placement efficace, peu importe votre situation personnelle. Consultez un conseiller en placement CIBC Wood Gundy pour savoir comment ces concepts s'appliquent et quelle est la façon d'en tirer parti.

Répartition de l'actif

Selon une source reconnue dans l'industrie, la répartition de l'actif – la structure de votre portefeuille selon les types de placement, la durée, le montant investi, etc. – est le facteur le plus déterminant pour les rendements. En choisissant une répartition de l'actif adéquate et en l'adaptant aux changements de conditions, vous êtes sur la bonne voie pour l'atteinte de vos objectifs financiers. C'est aussi une excellente stratégie pour réduire le risque.

Diversification

La diversification consiste à choisir une variété d'instruments de placement dont les caractéristiques de rendements diffèrent afin d'améliorer la performance totale. Il s'agit du principe essentiel à la répartition de l'actif. La diversification permet d'atténuer les fluctuations de la valeur des placements individuels : on peut renoncer à certains sommets pour éviter certains planchers.

Gestion du risque

La gestion du risque ne signifie pas seulement éviter une perte. Il s'agit aussi d'obtenir des rendements supérieurs à l'inflation et d'être en mesure de réaliser des gains. Le risque est attribuable à différents facteurs : certains maîtrisables et certains hors de notre contrôle; mais le risque peut être géré. Une stratégie de placement bien structurée peut améliorer votre capacité à maîtriser le risque.

Gestion du rendement

Les rendements s'accompagnent de responsabilités et d'obligations. Par exemple, l'obtention de rendements positifs entraîne habituellement l'obligation de payer de l'impôt. Toutefois, tous les placements ne sont pas imposés de la même façon : certains bénéficient d'un traitement préférentiel. De plus, une perte par rapport à un placement peut neutraliser ou diminuer aux fins de l'impôt des gains obtenus dans d'autres placements. Dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de placement judicieuse, il faut tenir compte de ces facteurs.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseiller pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Financial Planning
Portfolio Management

Portfolio Management

When you buy an investment, you acquire something that necessarily changes in value over time. However, there are ways to influence, if not control, how your investments perform through various portfolio management techniques. Here are some core concepts related to portfolio management that underlie an effective investment strategy, regardless of your personal circumstances. Speak to a CIBC Wood Gundy Investment Advisor on how these and others apply to you and how you can make the most of them.

Asset Allocation

Asset allocation – how your investment portfolio is structured by investment type, duration, amount, etc. – is, as an authoritative investment industry source put it: "the primary determinant of returns." Selecting the right allocation of assets and adjusting them to changing conditions can put you on the right path to meeting your financial goals. It's also an important strategy for reducing risk.

Diversification

Diversification – i.e., choosing a variety of investment vehicles with different performance characteristics to achieve a better overall return – is the essence of asset allocation. Diversification reduces fluctuations in the value of individual investments: some highs may be forsaken to avoid some lows.

Managing Risk

Managing risk means more than just avoiding an investment loss. It also means outpacing inflation and being able to capture possible gains. Risk arises from different factors – some controllable, some not – but risk can be managed. A well-constructed investment strategy can improve your ability to keep risk in check.

Managing Reward

With rewards come responsibilities and obligations. For example, realizing positive returns usually results in the obligation to pay tax. However, not all investments are taxed alike: some get preferential treatment. Also, a loss in one investment may offset a gain from another. These are key considerations in devising a sound investment strategy.

Use our Find An Advisor tool to locate a CIBC Wood Gundy Investment Advisor near you and take the first step to achieving the financial future you want.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.


CIBC Wood Gundy is a division of CIBC World Markets Inc., a subsidiary of CIBC and a Member of the Canadian Investor Protection Fund and Investment Industry Regulatory Organization of Canada.