Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Planification financière
Philanthropie

Philanthropie

Que vous souhaitiez soutenir les arts, préserver les ressources naturelles, faire avancer la recherche médicale ou venir en aide aux enfants défavorisés de la planète, en redonnant à la communauté, vous montrez votre vraie nature et les valeurs qui vous sont chères.

Grâce au programme Redonner à la communauté CIBC Wood Gundy, vous pouvez soutenir les causes qui sont importantes pour vous et atteindre vos objectifs philanthropiques d'une manière plus stratégique et plus avantageuse sur le plan fiscal.

Pour commencer
Pour commencer à faire une différence importante, communiquez avec votre conseiller en placement CIBC Wood Gundy aujourd’hui ou Recherchez un conseiller!
Le fonctionnement
Avantages

Redonner à la communauté CIBC Wood Gundy est un programme de fonds de bienfaisance. Avoir un fonds de bienfaisance est un peu l’équivalent d’avoir sa propre fondation de bienfaisance, mais sans les coûts élevés et la complexité qu’elle entraîne.

CIBC Wood Gundy s’est associée à la fondation BenefAction, fondation caritative publique inscrite auprès de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement 804213759RR0001). Ce partenariat vous permet de bénéficier des conseils professionnels en matière de placement de votre conseiller en placement CIBC Wood Gundy tandis que la fondation BenefAction assume toutes les responsabilités administratives.

Pour établir un fonds du programme Redonner à la communauté, c’est simple :

  1. Choisissez le nom de votre fonds, et faites une cotisation initiale de 25 000 $ ou plus. Vous pouvez donner de l'argent en espèces, des titres cotés en Bourse, des polices d'assurance-vie, ou des fonds provenant de votre succession stipulée dans votre testament.
  2. Choisissez les organismes de bienfaisance que vous voulez soutenir.
  3. Un reçu d'impôt pour don de bienfaisance sera émis pour la valeur de votre don.
  4. Votre fonds sera administré par la fondation BenefAction et votre don sera investi et géré de manière professionnelle par votre conseiller en placement CIBC Wood Gundy.
  5. Vous serez informés de l'état de votre fonds. Vous recevrez un rapport semestriel sur les subventions versées et la valeur actuelle de votre fonds.

Le programme Redonner à la communauté CIBC Wood Gundy vous offre de nombreux avantages tout en vous permettant de faire une différence dans le monde de manière simple et efficace.

Transmettez un héritage aux générations futures

  • Vous pouvez personnaliser votre legs en nommant votre fonds (par exemple, Fondation Jean Dupont).
  • Vous pouvez verser un don au fonds de votre vivant ou désigner votre fonds comme bénéficiaire dans votre testament afin d'établir un legs durable.
  • Vous pouvez nommer vos propres successeurs ou la fondation BenefAction pour continuer à transmettre vos valeurs familiales et votre legs en plus d’assumer les responsabilités de votre fonds.

Efficacité fiscale maximisée

  • Vous recevez une reconnaissance immédiate de votre générosité; un reçu d'impôt sera émis au moment du don pour la valeur marchande totale de votre contribution.
  • Vous pouvez utiliser ce reçu d'impôt immédiatement et vous n'êtes pas obligé d'attendre que les fonds soient remis aux organismes de bienfaisance.
  • Pour les dons de titres qui se sont appréciés, vous pouvez faire un don en nature et utiliser le plein montant comme don de bienfaisance, sans payer d’impôt sur les gains en capital.
  • Les actifs détenus dans votre fonds fructifient à l’abri de l’impôt, procurant ainsi des avoirs supplémentaires qui pourront être remis aux organismes de bienfaisance dans les années à venir.

Simple et rentable

  • Vous pouvez bâtir votre propre stratégie de dons de bienfaisance sans payer les frais associés à l’établissement d’une fondation privée. Toutes les tâches administratives, juridiques et comptables sont prises en charge pour vous.

Gestion professionnelle continue

  • Vous pouvez compter sur l’expertise de votre conseiller en placement CIBC Wood Gundy et des spécialistes de la philanthropie de la fondation BenefAction pour la gestion professionnelle continue et l’administration de votre fonds.

Rendre le monde meilleur

  • Vous pouvez consacrer vos dons aux causes qui sont importantes à vos yeux. Vous pouvez recommander quels organismes de bienfaisance recevront des subventions chaque année; il n’y a aucun montant de subvention maximum et aucune date fixe de versement des subventions.
  • Vous pouvez aussi accroître l’impact de votre fonds avec une page de don personnalisée; vous pouvez inviter les membres de votre famille, vos amis et vos collègues à s’engager dans votre cause en versant un don à votre fonds et faire le suivi du montant recueilli.

Respect de la vie privée

  • Vous pouvez choisir de verser des subventions aux organismes de bienfaisance en tout anonymat ou être reconnu en divulguant votre nom, votre adresse et/ou le nom de votre fonds aux bénéficiaires des subventions.

Intégration dans vos plans financiers et successoraux globaux

  • Vous pouvez établir votre fonds dès aujourd’hui et faire des dons plus tard par l’intermédiaire d’un testament.

Une preuve mesurable de vos progrès

  • Vous recevrez des relevés trimestriels sur l’état de votre fonds et des renseignements détaillés sur toutes les subventions versées par secteur depuis la création du fonds.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE