Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Choix relatifs aux placements
Obligations

Obligations

Améliorez la diversification de votre portefeuille avec des obligations

Les investisseurs plus prudents doivent souvent faire face au dilemme de trouver un outil de placement convenant à leur profil de risque tout en dégageant des rendements positifs. Les actions peuvent offrir des rendements supérieurs, mais elles peuvent aussi être très volatiles, tandis que les CPG dégagent des rendements moindres en raison de leur sécurité. Peut-on trouver un moyen terme? Les obligations sont moins volatiles que les actions dans un portefeuille, puisqu'elles dégagent un revenu périodique et un niveau accru de sécurité et de protection du capital par rapport à un portefeuille composé strictement d'actions.

Un placement assurant un revenu stable

Une obligation est essentiellement une reconnaissance de dette : l'emprunteur (l'émetteur) s'engage à verser à l'investisseur des intérêts réguliers (selon un taux d'intérêt nominal précis) tant que l'investisseur gardera le placement, puis à rembourser le capital à une date d'échéance précise. Il ne faut pas oublier que la valeur des obligations est inversement proportionnelle aux taux d'intérêt. Autrement dit, quand les taux d'intérêt reculent, les prix des obligations augmentent généralement. Par contre, lorsque les taux augmentent, les prix diminuent. Vous pouvez soit adopter une approche d'achat et de maintien en gardant vos obligations jusqu'à l'échéance et en touchant des paiements d'intérêts pendant la durée de l'obligation ou vous pouvez vendre l'obligation avant l'échéance.

Avantages des obligations

Les obligations présentent les avantages suivants :

  • Sécurité résultant d'un revenu périodique et d'un prix de remboursement garanti par l'émetteur si le titre est gardé jusqu'à l'échéance
  • Flux de trésorerie prévisibles sur une période donnée
  • Gamme d'obligations incluant des obligations de gouvernements, des obligations en devises étrangères et des obligations de sociétés
  • Diversification accrue des portefeuilles pouvant réduire le risque de placement global

Obtenez l'aide dont vous avez besoin

Votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy peut vous aider à évaluer les différentes obligations offertes. Ensemble, vous pourrez déterminer si les obligations vous conviennent. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, utilisez notre outil permettant de Rechercher un conseiller en placement pour trouver un conseiller de CIBC Wood Gundy près de chez vous.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE