Gérer ses placements dans un marché volatil

La volatilité est et sera toujours intrinsèquement liée à l'activité de placement. Sans cette caractéristique des marchés, nul ne pourrait espérer réaliser un bénéfice. Le problème, c'est que tous aiment et détestent avec autant d'intensité les fluctuations à la hausse et à la baisse. Malheureusement, les deux sont indissociables.

Pour la plupart des investisseurs, la volatilité représente le risque de perdre une partie du capital investi dans un titre. Pour les investisseurs professionnels et les universitaires, la volatilité représente l'écart-type du rendement, c'est-à-dire dans quelle proportion le rendement d'une action peut varier par rapport au rendement moyen. Mais contentons-nous de la définition que partagent la plupart des investisseurs. La meilleure hypothèse que vous puissiez poser lorsque vous achetez un titre pour la première fois, c'est que son prix va fléchir à un certain moment durant la période de détention prévue. Il peut se replier immédiatement après que vous en avez fait l'acquisition ou plusieurs mois plus tard. Mais tenez pour acquis que sa valeur s'effritera à un moment ou à un autre. Lorsque cela se produira, vendrez-vous l'action, augmenterez-vous votre position ou vous contenterez-vous de ne rien faire et de regarder l'action fluctuer ? Il vaut mieux répondre à cette question avant l'achat initial plutôt qu'au moment où le titre fléchira pour la première fois au-dessous du prix auquel vous l'avez acheté. La solution consiste à prévoir votre réaction en cas de baisse du prix et d'être prêt à agir sans vous laisser gagner par l'émotion du moment. En agissant ainsi, vous éviterez de vendre précipitamment et de rater des occasions.

Un portefeuille diversifié

Pour faire face à la volatilité, les professionnels du placement recommandent aux investisseurs de composer un portefeuille diversifié afin de réduire l'effet potentiel du repli simultané des actions d'un même secteur. En d'autres mots, si vous prévoyez investir dans le secteur de la haute technologie - les actions de la « nouvelle économie » - faites-le à l'intérieur d'un portefeuille qui inclut également d'autres titres plus stables.

Un portefeuille bien diversifié contient de nombreux titres de différents secteurs. Mais cela ne veut pas dire que vous devez investir à la fois dans des entreprises de matériel informatique, de semi-conducteurs, de logiciels, de commerce électronique, etc. Bien qu'on puisse associer à chacune de ces entreprises un secteur différent, toutes sont pour ainsi dire des branches d'un même arbre. Et si l'arbre est frappé par la foudre, toutes les branches risquent de tomber. Contentez-vous plutôt de un ou deux titres de ces secteurs combinés à d'autres placements dans les secteurs financier, de l'énergie, du détail et d'autres secteurs non reliés. De cette façon, lorsqu'un secteur connaîtra une période de volatilité, l'effet sur l'ensemble du portefeuille sera peut-être à peine perceptible si au même moment les autres titres du portefeuille se raffermissent.

Supposons maintenant que votre portefeuille diversifié inclut plusieurs actions de la « nouvelle économie » dont le prix a chuté. Si vous avec confiance dans le potentiel de ces sociétés à long terme, vous devriez envisager d'y investir davantage pendant que les prix sont bas. La plupart des investisseurs souhaiteraient que la valeur de leurs actions s'apprécie continuellement. Or, ils devraient plutôt espérer que les prix baissent au moment où ils envisagent d'acquérir un titre. Si celui-ci représentait une bonne valeur à un prix plus élevé, il représente une meilleure valeur encore à un prix réduit (en supposant que les hypothèses posées pour évaluer sa valeur intrinsèque sont toujours valables !). Un prix plus bas permettra à l'investisseur d'acquérir un plus grand nombre d'actions et de profiter par la suite d'un potentiel de plus-value accru si jamais le titre atteint sa pleine valeur intrinsèque.

Par contre, il est possible que vous vous soyez trompé. Les professionnels du placement les plus brillants commettent des erreurs malgré leurs analyses approfondies des états financiers, leurs discussions avec les membres de la direction et des années d'expérience dans la sélection des titres. Avant même d'acheter, décidez des critères qui vous inciteront à vendre si le prix de l'action baisse. En général, si la baisse de prix ne s'accompagne pas d'une détérioration des données fondamentales de l'entreprise, ce n'est pas une raison suffisante pour vendre. Par contre, si la baisse du prix résulte d'une révision dans le taux de croissance attendu du chiffre d'affaires ou des bénéfices, alors la vente du titre peut être justifiée. Avant d'acheter, définissez quelques paramètres qui pourront vous signaler que le moment est venu de vous départir du titre.

La volatilité est un élément indissociable du placement sur les marchés boursiers. Elle fait le bonheur de l'investisseur lorsque les cours montent ; elle fait son malheur lorsque les cours baissent. Avant de faire un placement, prenez le temps de prévoir votre réaction si jamais le titre perd de la valeur immédiatement après l'achat ou après s'être apprécié. Évaluez les options qui s'offrent à vous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sans laisser les émotions dicter votre conduite. Vous verrez que votre expérience d'investisseur n'en sera que plus agréable et profitable.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseillerUne nouvelle fenêtre s'affichera dans votre navigateur. pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.