Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Bibliothèque de référence
Assurance vie et protection du patrimoine

Financement de la convention de rachat d'actions

Quel que soit le type d'entreprise que vous possédiez, une convention de rachat d'actions vous assure un transfert de propriété de l'entreprise efficace. De plus, elle offre la sécurité aux partenaires de l'entreprise si l'un d'entre eux décède, se retire à la suite d'une invalidité ou d'un divorce ou encore prend sa retraite. Un financement approprié est nécessaire pour assurer la viabilité de la convention de rachat d'actions. Sans un financement approprié, la convention risque d'être sans effet. Il existe différents moyens pour financer une convention de rachat d'actions :

Épargne accumulée

Le capital après impôts est investi dans un placement produisant un revenu imposable. Toutefois, comme les entreprises ne disposent généralement pas de sommes importantes sous forme de liquidités, puisque l'argent est directement réinvesti dans l'entreprise, cette stratégie peut s'avérer irréaliste.

Emprunt bancaire

L'argent emprunté doit être remboursé avec des dollars après impôts et l'intérêt sur les fonds empruntés peut ne pas être déductible du revenu imposable. De plus, le départ d'un employé clé peut compromettre la solvabilité de l'entreprise et des autres partenaires, rendant cette solution impraticable.

Paiements fixes versés par les acheteurs aux héritiers

L'achat échelonné dans le temps comporte des risques si jamais l'entreprise fait faillite, auquel cas les versements de capital et d'intérêt pourraient être difficiles à honorer.

Assurance vie

L'assurance vie procure une garantie de financement dès le départ. L'indemnité de décès est habituellement non imposable et la valeur de rachat peut être utilisée pour financer un rachat en cas de départ à la retraite ou d'invalidité de l'un des actionnaires.

Nos conseillers en placement travaillent de concert avec un spécialiste de la planification financière* CIBC Wood Gundy ainsi qu'avec le conseiller juridique du propriétaire d'entreprise afin d'élaborer et d'implanter des stratégies et du financement propres à chaque situation.

Pour en savoir plus :

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseiller pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.

*Conseiller en sécurité financière, au Québec.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Les services d'assurance sont offerts par CIBC Wood Gundy Services financiers inc. Au Québec, les services d'assurance sont offerts par CIBC Wood Gundy Services financiers (Québec) inc.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE