Types de revenu et incidences fiscales

Le revenu de placement de bon nombre d'épargnants est imposé au taux marginal le plus élevé. Pour obtenir un rendement plus élevé après impôt de vos placements, il faut être au courant de l'imposition des différents types de revenu de placement comprenant : le revenu d'intérêt, les dividendes et les gains en capital.

Revenu d'intérêt

Tout revenu d'intérêt est pleinement imposable au taux marginal d'impôt. D'un point de vue fiscal, le revenu d'intérêt est le revenu de placement le moins intéressant d'un portefeuille qui n'est pas à l'abri de l'impôt (non enregistré).

Le calcul de l'impôt du revenu d'intérêt est fort simple. Il suffit généralement d'appliquer le taux marginal d'impôt au revenu gagné.

Si vous vous situez dans le palier de taux marginal d'impôt le plus élevé, environ la moitié du gain est confisquée par le fisc. Les investisseurs qui détiennent à la fois des portefeuilles non enregistrés et enregistrés (REER ou FERR) devraient peut-être accumuler le revenu d'intérêt dans les portefeuilles enregistrés (REER/FERR) et toucher les dividendes et réaliser des gains en capital dans les portefeuilles non enregistrés. Évidemment, les objectifs de placement individuels détermineront la répartition des portefeuilles.

Dividendes

Le régime fiscal reconnaît que les dividendes sont versés à même le revenu sur lequel l'entreprise a payé de l'impôt. À titre de compensation, les dividendes de sociétés canadiennes imposables font l'objet d'une majoration /d'un crédit d'impôt pour dividendes.

Le résultat net est une diminution de l'impôt personnel exigible sur le revenu de dividendes.

Gains en capital

On réalise un gain en capital si le prix de vente d'un titre ou d'un autre bien en immobilisation (généralement une propriété, une œuvre d'art, une pièce de collection, etc.) est supérieur au prix d'achat. La différence, après déduction des frais d'opération, est le gain en capital. Par ailleurs, une perte en capital est réalisée si le prix de vente d'un bien est inférieur au prix d'achat.

Gains imposables

La moitié (50 %) de tous les gains en capital nets (gains en capital moins pertes en capital) est imposable au taux marginal d'impôt de l'intéressé.

Par exemple, si un investisseur qui se situe dans la tranche d'imposition la plus élevée (avec un taux marginal d'impôt de 53,5 %) réalise un gain en capital de 1500 $ et une perte en capital de 500 $, l'impôt exigible serait d'environ 268 $.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseillerUne nouvelle fenêtre s'affichera dans votre navigateur. pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.