Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Choix relatifs aux placements
Obligations

Obligations

Améliorez la diversification de votre portefeuille avec des obligations

Les investisseurs plus prudents doivent souvent faire face au dilemme de trouver un outil de placement convenant à leur profil de risque tout en dégageant des rendements positifs. Les actions peuvent offrir des rendements supérieurs, mais elles peuvent aussi être très volatiles, tandis que les CPG dégagent des rendements moindres en raison de leur sécurité. Peut-on trouver un moyen terme? Les obligations sont moins volatiles que les actions dans un portefeuille, puisqu'elles dégagent un revenu périodique et un niveau accru de sécurité et de protection du capital par rapport à un portefeuille composé strictement d'actions.

Un placement assurant un revenu stable

Une obligation est essentiellement une reconnaissance de dette : l'emprunteur (l'émetteur) s'engage à verser à l'investisseur des intérêts réguliers (selon un taux d'intérêt nominal précis) tant que l'investisseur gardera le placement, puis à rembourser le capital à une date d'échéance précise. Il ne faut pas oublier que la valeur des obligations est inversement proportionnelle aux taux d'intérêt. Autrement dit, quand les taux d'intérêt reculent, les prix des obligations augmentent généralement. Par contre, lorsque les taux augmentent, les prix diminuent. Vous pouvez soit adopter une approche d'achat et de maintien en gardant vos obligations jusqu'à l'échéance et en touchant des paiements d'intérêts pendant la durée de l'obligation ou vous pouvez vendre l'obligation avant l'échéance.

Avantages des obligations

Les obligations présentent les avantages suivants :

  • Sécurité résultant d'un revenu périodique et d'un prix de remboursement garanti par l'émetteur si le titre est gardé jusqu'à l'échéance
  • Flux de trésorerie prévisibles sur une période donnée
  • Gamme d'obligations incluant des obligations de gouvernements, des obligations en devises étrangères et des obligations de sociétés
  • Diversification accrue des portefeuilles pouvant réduire le risque de placement global

Obtenez l'aide dont vous avez besoin

Votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy peut vous aider à évaluer les différentes obligations offertes. Ensemble, vous pourrez déterminer si les obligations vous conviennent. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, utilisez notre outil permettant de Rechercher un conseiller en placement pour trouver un conseiller de CIBC Wood Gundy près de chez vous.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Investing Choices
Bonds

Bonds

Add Diversity To Your Portfolio With Bonds

A dilemma for more conservative investors is finding an appropriate investment vehicle that suits their risk profile yet also provides positive returns. Stocks can offer higher returns yet can be volatile, and GICs offer lower returns because of their safety. Is there a middle ground? Bonds can offer less volatility than equities to your portfolio by providing a steady stream of income and a higher degree of safety and capital preservation than a portfolio composed solely of equities.

An Investment That Provides Ongoing Income

A bond is essentially an IOU – the borrower (issuer) promises to pay the investor a specified rate of interest (coupon rate) on a regular basis for as long as the investor holds the investment, and then repays the principal on a stated maturity date. One thing to keep in mind is that the bond's value is tied inversely to interest rates. That is, when interest rates fall, the bond price will usually rise. But when rates increase, the price will drop. You can either take a buy-and-hold approach by holding bonds to maturity, and receiving interest payments for the life of the bond, or you can sell it before maturity.

Benefits Of Bonds

Bonds offer the following advantages:

  • Safety from a steady stream of income and an issuer-guaranteed payback price if held to maturity
  • Predictable cash flows over a period of time
  • A variety of bonds to choose from including government, foreign currency-denominated and corporate-issued
  • Additional portfolio diversification that can reduce your overall investment risk

Get The Help You Need

Your CIBC Wood Gundy Investment Advisor can help you evaluate the variety of bonds available. Together you can determine if bonds are the right investment for you. To find out how we can help you, use our Find An Advisor tool to contact a CIBC Wood Gundy Investment Advisor near you.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

IIROC. Registered by Investment Industry Regulatory Organization of CanadaCIPF