Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Choix relatifs aux placements
Actions

Actions

Éléments essentiels d'un portefeuille bien équilibré

Les actions sont importantes pour les investisseurs à long terme étant donné qu'elles peuvent potentiellement dégager plus que tout autre placement des rendements supérieurs. Toutefois, pour avoir la possibilité de bénéficier de rendements accrus, vous devez accepter de prendre plus de risques. Malgré ces risques, tous les investisseurs, à l'exception des plus prudents, devraient ajouter des actions à leur portefeuille, puisqu'elles peuvent dégager à long terme des rendements supérieurs à la moyenne.

Trouvez les actions qui vous conviennent

Des actions vous permettent de détenir une partie d'une entreprise et d'avoir des intérêts dans sa performance. Il existe deux types d'actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées. Les actionnaires ordinaires sont les propriétaires d'une entreprise et ils lui fournissent le capital dont elle a besoin pour mener ses activités ou prendre de l'expansion. Les actions ordinaires peuvent vous donner le droit de participer à l'élection du conseil d'administration, à la nomination des hauts dirigeants et à la prise d'autres décisions importantes pouvant influer sur l'avenir de l'entreprise. Les actions privilégiées vous donnent droit à des dividendes et au revenu de l'entreprise avant distribution aux autres actionnaires. En tant qu'investisseur, vous ne devez pas vous arrêter à ces classifications pour déterminer les caractéristiques de toute action donnée.

Les sociétés offrent des milliers d'actions présentant divers prix, caractéristiques et privilèges aux investisseurs. L'analyse de tous ces facteurs en vue de trouver les titres qui conviennent à votre portefeuille peut être très difficile. C'est à ce moment que la valeur de conseils d'experts devient inestimable. Votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy peut vous procurer de précieux renseignements tout en vous ouvrant les portes du monde des actions.

Avantages des actions

Les actions offrent les avantages suivants :

  • Les actions ordinaires offrent un excellent potentiel de croissance à long terme
  • Dividendes potentiels pour les actionnaires, si la société a des bénéfices excédentaires après avoir réglé toutes les dépenses
  • Traitement fiscal préférentiel des gains en capital et des dividendes canadiens
  • Rendement à long terme généralement supérieur au taux d'inflation
  • Propriété partielle d'une entreprise et possibilité d'influer sur sa direction

Obtenez l'aide dont vous avez besoin

En collaboration avec votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy, vous pourrez choisir des actions vous permettant de constituer un portefeuille tenant compte de votre profil d'investisseur, de votre horizon de placement et de vos objectifs. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, utilisez notre outil permettant de Rechercher un conseiller en placement pour trouver un conseiller de CIBC Wood Gundy près de chez vous.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Investing Choices
Stocks

Stocks

Part Of A Well-Balanced Portfolio

Owning stocks is important for long-term investors because they can potentially yield higher returns than any alternative. But to benefit from better returns, you must be willing to accept greater risk. Despite these risks, all but the most conservative of investors, should include stocks in their portfolio because they can produce above-average returns over the long term.

Finding Stocks That Are Right For You

By holding stocks, you own part of a company and have a vested interest in how it performs. There are two types of stocks: common shares and preferred shares. Common shareholders are the owners of a company and provide the equity capital to carry on or expand the business. With common shares, you may have the right to participate in choosing the company's board of directors, executive officers or making other key decisions that could affect the fate of the company. Preferred shares entitle you to dividends and have a claim on company income before it may be distributed to other shareholders. As an investor, you need to look beyond these classifications to determine the characteristics of any specific share.

Companies offer thousands of stocks with different features, prices and privileges to investors. Sorting through these choices to find what's right for your own portfolio can be overwhelming. That's where the value of professional advice is essential. Your CIBC Wood Gundy Investment Advisor can provide invaluable insight and access to the world of stocks.

Benefits Of Stocks

Stocks offer the following advantages:

  • Common shares provide excellent long-term growth potential
  • Possible dividends to shareholders, if there is any extra company profit after paying expenses
  • Preferential tax treatment of capital gains, and for Canadian dividend income
  • Typically outperform the rate of inflation over the long term
  • Part ownership of a company; possibility of influencing company direction

Secure The Help You Need

Together with the expertise of your CIBC Wood Gundy Investment Advisor, you can select equities to build a portfolio that takes into account your investment risk profile, time horizon and goals. To find out how we can help you, use our Find An Advisor tool to contact a CIBC Wood Gundy Investment Advisor near you.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.

IIROC. Registered by Investment Industry Regulatory Organization of CanadaCIPF