Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Choix relatifs aux placements
Billets structurés

Billets structurés

Croissance potentielle, protection et planification avec un seul placement

La gestion équilibrée du risque et du rendement oblige souvent les investisseurs prudents à recourir aux obligations, aux CPG ou à d'autres produits à revenu fixe. Bien que ces types de placement assurent la sécurité, ils ne présentent souvent qu'une souplesse limitée et, à long terme, ils ont tendance à être moins performants que les placements orientés vers la croissance, comme les actions.

Les billets structurés pourraient représenter une solution plus intéressante pour les investisseurs qui veulent assurer un meilleur équilibre entre le risque et le rendement dans leur portefeuille sans renoncer à la protection du capital.

Un billet structuré est une sorte d'obligation dans le cadre de laquelle un émetteur emprunte auprès d'un investisseur en lui faisant la promesse de rembourser le capital intégral à l'échéance.

Un billet structuré est généralement d'une durée de cinq à sept ans, tandis que les paiements d'intérêts sont habituellement faits une seule fois à l'échéance. De plus, ces intérêts s'appuient sur le rendement des actifs sous-jacents pendant la durée du billet et ils sont variables. Si le rendement des actifs sous-jacents est négatif, il se peut qu'aucun paiement d'intérêts variables ne soit versé.

Profitez des occasions de croissance

Bien que leur structure fondamentale soit essentiellement la même, les billets structurés varient en fonction des actifs sous-jacents. Ils peuvent être reliés à un groupe de fonds communs de placement ou de fonds de couverture, à un indice boursier ou à un groupe d'indices, ou encore à un ensemble d'actions et dégager des intérêts en fonction de la plus-value des actifs sous-jacents. Dans certains cas, les paiements d'intérêts peuvent excéder le rendement potentiel des placements directs dans les actifs sous- jacents. Dans d'autres, un actif peu performant peut ne générer aucun rendement à l'échéance, malgré le potentiel de rendement positif si l'investisseur investissait directement dans le volet indiciel du placement.

Intégration des billets structurés à votre plan

Les billets structurés offrent aux investisseurs de nombreux avantages potentiels. Ils assurent la protection du capital jusqu'à l'échéance, une préoccupation primordiale des investisseurs sur les marchés baissiers, tout en offrant la possibilité de bénéficier de la croissance potentielle des marchés boursiers haussiers. Pensez aux avantages offerts par les billets structurés :

  • Agissent comme complément des portefeuilles de placements boursiers directs plus risqués et d'espèces
  • Permettent aux investisseurs de prendre une position à l'égard des actions sans assujettir leur capital à des risques
  • Donnent aux investisseurs l'accès à des placements sur des marchés qu'ils ne pourraient habituellement pas pénétrer

Accès à notre expertise

Si votre plan financier exige la croissance pour assurer la réalisation de vos objectifs, mais que votre profil d'investisseur est orienté vers la réduction du risque, les billets structurés pourraient représenter une solution intéressante par rapport aux placements directs dans les actions et aux produits à revenu fixe traditionnels. Pour vous aider à déterminer si les billets structurés conviennent à votre plan financier, veuillez communiquer avec votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, utilisez notre outil permettant de Rechercher un conseiller en placement pour trouver un conseiller en placement de CIBC Wood Gundy près de chez vous.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Investing Choices
Structured Notes

Structured Notes

Potential Growth, Protection And Planning In One Investment

For conservative investors, managing the risk/reward trade-off usually means investing in bonds, GICs or other fixed income products. While these types of investments provide security, they often offer limited flexibility and, over the long term, tend to underperform growth-oriented investments, such as equities. A preferable alternative for investors seeking to achieve more balanced risk/reward profiles in their portfolios, without sacrificing principal protection is structured notes.

A structured note is a type of bond in which an issuer borrows money from investors with the promise to repay all of the principal at maturity. The typical term for a structured note is five to seven years, with the interest payment usually made once at maturity. Additionally, this interest payment is based on an underlying asset's performance over the term of the note and is variable. If the underlying asset's performance is negative it is possible that no variable interest payment will be made.

Take Advantage Of The Opportunity For Growth

Although their basic structure is essentially the same, structured notes vary by their underlying asset – they may be linked to a group of mutual funds, hedge funds, an equity index or group of indices, or a basket of selected stocks – and pay interest based on an increase in the underlying asset. In some cases, the interest payment may exceed the return that could be achieved from direct investment in the underlying asset. In others, an underperforming asset may produce no return at maturity, despite the potential for a positive return if the investor had invested directly in the equity-linked portion of the investment.

Incorporating Structured Notes Into Your Plan

Structured notes offer investors many potential benefits. They provide principal protection at maturity – a vital investor concern in declining markets – and still offer investors the opportunity to participate in the growth potential of rising equity markets. Consider the benefits offered by structured notes:

  • Complement both higher risk direct equity investment and cash portfolios
  • Allow investors to add equity exposure with no risk to principal
  • Provide investors with access to investments in markets they would not normally be able to obtain

Access Our Expertise

If your financial plan requires growth to meet your goals and objectives, but your investment profile tends towards risk reduction, structured notes may be an attractive alternative to both direct equity investing and traditional fixed income products. To help you determine whether structured notes fit into your financial plan, contact your CIBC Wood Gundy Investment Advisor. To find out how we can help you, use our Find An Advisor tool to contact a CIBC Wood Gundy Investment Advisor near you.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

IIROC. Registered by Investment Industry Regulatory Organization of CanadaCIPF