Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Bibliothèque de référence
Notre engagement envers vous en matière de service

Notre engagement envers vous en matière de service


Comment est-ce que j'amorce une relation avec vous?

Nous avons fait en sorte qu'il soit simple et facile d'amorcer une relation avec nous. Pour trouver un conseiller en placement de CIBC Wood Gundy, veuillez cliquer ici.


Quels sont les produits et services que vous offrez?

CIBC Wood Gundy est une firme de placement traditionnel comptant environ 1 400 conseillers en placement et plus de 100 succursales partout au Canada. Nous offrons une gamme complète de produits et de services de placement et d'assurance. Nous appuyons les conseils offerts par nos conseillers en placement avec des offres de tous les membres du Groupe de sociétés CIBC et nous offrons des services à valeur ajoutée par l'entremise de CIBC Wood Gundy en direct. Veuillez consulter les sections Planification financière et Choix de placement du présent site Web pour plus de détails.


Comment me facturerez-vous les services que vous m'offrez?

Nous offrons une gamme complète de produits et de services de placement et d'assurance et diverses options de règlement des frais. Nous constatons que nos clients préfèrent de plus en plus une approche à commission. Toutefois, veuillez communiquer avec un conseiller en placement de CIBC Wood Gundy pour connaître la manière dont il travaille et les types de rémunération demandés.


Quelles sont les normes que vos conseillers en placement doivent respecter?

Nos conseillers en placement doivent respecter les normes d'accréditation et d'éducation permanente mise de l'avant par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et tout autre organisme de réglementation ou professionnel pertinent. Nous nous attendons également à ce qu'ils respectent notre propre ensemble de principes directeurs régissant leurs relations avec les clients et qu'ils s'y reportent pour s'engager dans un processus constant d'améliorations. Pour en savoir davantage sur nos normes, nous vous invitons à discuter avec un de nos conseillers en placement et à visiter le site Une expertise sur mesure.


Quels documents vais-je recevoir au sujet de mes placements?

Lorsque vous amorcez une relation avec nous, vous recevez une trousse de bienvenue complète décrivant nos services et nos obligations envers vous. Vous trouverez dans cette trousse des renseignements sur la manière dont nous vous renseignons continuellement sur vos placements de même que sur tout document lié aux impôts que vous recevrez. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy quel est le matériel que vous recevrez en tant qu'un de nos clients. Pour trouver un conseiller en placement de CIBC Wood Gundy, veuillez cliquer ici.


Quelles sont les recherches que vous offrez pour m'aider à prendre des décisions de placement?

En tant que client de CIBC Wood Gundy, vous aurez accès aux recherches hautement respectées de Marchés mondiaux CIBC et de Services de gestion privée de CIBC Wood Gundy par l'entremise de votre conseiller en placement et de CIBC Wood Gundy en direct (la section de notre site Web protégée par un mot de passe). Vous pourrez y trouver des renseignements sur des centaines de sociétés à l'échelle mondiale pour vous permettre de prendre des décisions plus informées avec votre conseiller en placement. Compte tenu de vos intérêts et de votre portefeuille, votre conseiller en placement peut aussi compléter périodiquement cette recherche avec ses propres renseignements ou ceux de tiers pour ajouter de la valeur à votre expérience de placement avec nous.


Pouvez-vous me protéger contre toute perte financière?

CIBC Wood Gundy (par l'intermédiaire de Marchés mondiaux CIBC inc.) est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), une fiducie dont le financement est assuré par les membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) en vue de protéger les actifs des clients tenus dans les comptes des membres. Si votre courtier fait faillite, les pertes sous forme d'espèces et de titres jusqu'à concurrence d'un montant donné seront couvertes par le Fonds canadien de protection des épargnants. Votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy vous aidera également à créer un portefeuille convenant à votre tolérance personnelle au risque et vous offrant la possibilité d'acquérir des solutions d'assurance vie et patrimoine convenant à votre situation unique. 'OCRCVM ou le Fonds canadien de protection des épargnants, veuillez vous rendre sur leur site Web. Pour en savoir davantage sur l'OCRCVM ou le Fonds canadien de protection des épargnants, veuillez vous rendre sur leur site Web.



Comment puis-je savoir que vous m'offrez de la valeur?

Nous espérons que vous le réaliserez parfaitement après le contact avec votre conseiller en placement et compte tenu des résultats figurant sur vos relevés. Toutefois, vous êtes le mieux qualifié pour juger de la qualité de votre relation avec nous. Si jamais vous êtes mécontent de notre performance, veuillez nous le dire de manière à nous permettre de régler correctement et entièrement vos préoccupations. Vous pouvez trouver une gamme d'options pour nous joindre en cliquant ici.


Si je ne suis pas d'accord avec la façon dont vous avez fait quelque chose pour moi, comment pouvez-vous rétablir la situation?

Votre premier point de contact doit toujours être votre conseiller en placement de CIBC Wood Gundy; nous espérons que vous pourrez toujours discuter franchement de vos préoccupations avec lui. Toutefois, vous pouvez aussi vous adresser au directeur de la succursale où sont tenus vos comptes. D'autre part et compte tenu de la nature de vos préoccupations, vous pouvez aussi communiquer avec notre siège social ou encore faire appel au processus d'arbitrage indépendant offert par l'OCRCVM. Bien qu'il soit décevant d'apprendre qu'un aspect de notre travail cause un problème, nous aimons toujours savoir ce que nous pourrions faire pour redresser la situation. Pour connaître les diverses options pour nous joindre, veuillez cliquer ici.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Reference Library
Our Service To You

Our Service To You


How do I start a relationship with you?

We've made it easy and simple to start a relationship with us. To find a CIBC Wood Gundy Investment Advisor, click here.


What products and services do you offer?

CIBC Wood Gundy is a full-service investment firm with about 1,400 Investment Advisors and more than 100 branches across Canada. We offer a comprehensive array of investment and insurance products and services. We supplement the advice provided by our Investment Advisors with offerings from the entire CIBG Groups of Companies and provide value-added services through CIBC Wood Gundy Online. Please see the Financial Planning and Investing Choices sections of this Web site for more details.


How will I be charged for the services you provide to me?

We offer a comprehensive array of investment and insurance products and services with a variety of fee arrangements. Increasingly, we find that our clients prefer a fee-based approach. However, please speak to a CIBC Wood Gundy Investment Advisor about how he/she works and the compensation terms that are available.


What standards are your Investment Advisors expected to uphold?

Our Investment Advisors must uphold the standards for licensing and continuing education mandated by the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC), as well as any other relevant regulatory or professional body. We also expect them to follow our own set of guiding principles that governs their relationships with clients and that call on them to engage in a process of continuous improvement. To learn more about our standards, we encourage you to speak with one of our Investment Advisors and to visit Expertise that's one to one.


What documentation will I receive about my investments?

When you begin your relationship with us, you will receive a comprehensive Welcome Kit that details our services and obligations to you. Within this kit, you will find information about how we report on an ongoing basis about your investments with us, as well as any tax-related documentation that will be sent to you. Also speak with a CIBC Wood Gundy Investment Advisor about what you can receive as one of our clients. To find a CIBC Wood Gundy Investment Advisor, click here


What research do you offer to help me make investment decisions?

As a CIBC Wood Gundy client, you will have access to the highly respected research of CIBC World Markets and CIBC Woody Gundy's Private Client Investing through your Investment Advisor and through CIBC Wood Gundy Online (the password-protected section of our Web site). This will give you information on hundreds of companies worldwide and the ability to make more informed decisions with your Investment Advisor. Depending on your interests and portfolio, your Investment Advisor may also periodically supplement this research with his/her own insights and/or third-party material to add value to your investing experience with us.


Can you protect me from financial loss?

CIBC Wood Gundy (through CIBC World Markets Inc.) is a member of the Canadian Investor Protection Fund (CIPF), a trust financed by Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) members to provide protection for client assets in member accounts. If your investment dealer goes bankrupt, cash and securities losses to a specified amount will be protected by the Canadian Investor Protection Fund. Your CIBC Wood Gundy Investment Advisor will also help you create a portfolio that responds to your personal risk tolerance and offer you the opportunity to acquire life and wealth protection solutions that respond to your unique circumstances. To learn more about the IIROC or the Canadian Investor Protection Fund, please visit their Web sites.


How do I know that I'm receiving value from you?

We hope that it will be clear from the contact you have with your Investment Advisor and from the results you see on your statements. However, you are the most qualified party to judge the quality of your relationship with us. If you are ever dissatisfied with our performance, please tell us so we can fully and properly address your concerns. You can find a variety of options to contact our by clicking here.


If I'm concerned about what you've done for me, how do you make it right?

Your first point of contact should always be your CIBC Wood Gundy Investment Advisor, so we hope you can always speak candidly with him/her about any concerns you may have. However, you are also welcome to speak with the Branch Manager of the office responsible for your account(s). Alternatively, and depending on that nature of your concerns, you can also contact our Head Office and also investigate an independent arbitration process offered by the IIROC. While it's disappointing to learn that any aspect of our performance has led to a concern, we are always receptive to hearing about what we can do to make things right. To identify your various options for contacting us, click here.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

IIROC. Registered by Investment Industry Regulatory Organization of CanadaCIPF