Passer au contenu principal Accueil | Communiquer avec nous | Carte du site | English | Ouverture de session
CIBC.com | Sites Web CIBC
Bibliothèque de référence
La planification fiscale

Vente à perte à des fins fiscales

Vendre des actifs et réaliser des gains en capital à la suite de la vente est toujours quelque chose que vous vous efforcez d'obtenir en tant qu'investisseur. Mais que faire avec des actifs qui génèrent une perte en cas de vente? Vous pouvez transformer cette perte en gain à l'aide de la vente à perte à des fins fiscales.

Si vous avez vendu quelques actifs et réalisé des gains en capital durant l'année alors que vous détenez d'autres actifs comportant des pertes non réalisées, pensez à les vendre également. Vous pourrez ainsi bénéficier des pertes réalisées pour annuler les gains en capital. On appelle souvent cela la "vente à perte à des fins fiscales". La vente à perte à des fins fiscales se fait habituellement à la fin de l'année quand l'investisseur connaît son gain en capital imposable pour l'année. Les pertes en capital réalisées durant l'année viennent en déduction des gains en capital réalisés durant l'année pour obtenir un gain ou une perte nette en capital. Un gain net en capital est imposable dans l'année. Une perte nette en capital peut être reportée sur les trois années antérieures ou sans limitation sur les années postérieures pour être appliquée contre des gains en capital nets.

Une opération de vente à perte à des fins fiscales doit être réglée avant le dernier jour ouvrable de l'année. (Comme il faut prévoir une période de règlement de trois jours ouvrables, la date limite est avant la veille de Noël, mais pourquoi attendre à la dernière minute?) Également, il vous faut être conscient de la réglementation sur les pertes apparentes. Par exemple, ne pas racheter les actifs vendus à perte dans les 30 jours avant ou après la vente; ou sinon, envisager de racheter des titres semblables mais non identiques.

Réglementation sur les pertes apparentes

Si vous vendez un titre pour réaliser une perte et si vous, ou une personne affiliée (par exemple, votre conjoint, une société dont vous détenez le contrôle ou une fiducie dans laquelle vous avez un intérêt bénéficiaire, y compris un REER), achetez un " titre identique" dans les 30 jours civils après ou avant la date de la vente et que cette même personne détient toujours ce titre 30 jours civils après la date de la vente, dans ce cas, la perte en capital vous est refusée et elle est ajoutée au coût d'achat de la personne qui l'a acheté. Cette réglementation s'applique aussi si vous, ou une personne liée, achetez une option ou un droit d'achat du titre qui a été vendu.

Par exemple, aux fins de la réglementation sur les pertes apparentes, des actions d'entreprises concurrentes dans une même industrie ne doivent pas être considérées comme des "titres identiques" alors que des fonds indiciels qui suivent le même indice le seraient. En outre, l'avis d'un conseiller fiscal est requis pour établir si des fonds communs de placement similaires sont des "titres identiques".

Veuillez noter que la perte en capital sera refusée si l'acheteur du bien est un REER dont le vendeur ou son conjoint (ou conjoint de fait) est le détenteur immatriculé. Par conséquent, l'échange ou le versement de titres admissibles dans un REER entraînera le refus de la perte en capital même si les gains en capital cumulés étaient imposables.

Compte tenu de la complexité impliquée, l'avis d'un conseiller fiscal professionnel sera requis dans plusieurs cas.

Grâce à la vente à perte à des fins fiscales, vous ne perdez pas tout si vous vendez des actifs qui entraînent des pertes en capital - elles ont même leur utilité. Parlez à votre conseiller fiscal si vous désirez plus d'informations sur leurs avantages.

Utilisez l'outil permettant de rechercher un conseiller pour connaître le conseiller en placement de CIBC Wood Gundy le plus proche et prendre la première mesure en vue d'assurer l'avenir financier de votre choix.

Les renseignements contenus dans les présentes sont considérés exacts au moment de leur parution. La Banque CIBC et Marchés mondiaux CIBC inc. se réservent le droit d'apporter des changements sans préavis. Ce document ne donne que de l'information générale.

Il est recommandé aux clients de consulter leur conseiller fiscal en ce qui a trait à leur situation personnelle.

OCRCVM. Réglementée par Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilièresFCPE

Skip to main content Home | Contact us | Site Map | Français | Sign On | CIBC.com | CIBC Websites
Reference Library
Tax Planning

Tax Loss Selling

Selling assets and realizing the capital gains from the sale is always something that you, as an investor, strive for. But what to do with assets that if sold would generate a loss? You can turn that loss into a win through tax loss selling.

If you have sold some assets and realized capital gains in the year, and you are holding other assets with unrealized losses, consider selling them as well. This will allow you to realize losses to offset the capital gains. This is often referred to as "tax loss selling." Tax loss selling usually takes place at year-end, when an investor knows his or her net taxable capital gains for the year. Capital losses realized during the year offset capital gains realized during the year for a net capital gain or loss. A net capital gain is taxable in the year. A net capital loss may be carried back three years or forward indefinitely to apply against net capital gains.

With tax loss selling, the selling transaction must settle before the last business day of the year. (Given a three day settlement period, implies the deadline is before Christmas Eve, but why push it?) In addition, you should be aware of the superficial loss rules. For example, do not repurchase the losers within 30 days before or after the sale; alternatively, consider repurchasing similar, but not identical, securities.

Superficial Loss Rules

If you sell a security to trigger a loss, and you or an affiliated person (for example, your spouse, a corporation you control, or a trust where you have a major beneficial interest, including an RRSP) purchases an "identical security" within 30 calendar days before or after the sale date, and that person still owns that security 30 calendar days after the sale date, then the capital loss is denied to you and added to the cost base of the person who bought it. This rule also applies if you or the affiliated person buys an option or a right to buy the security that was sold.

For example, shares of competing companies within an industry should not be considered "identical securities," while index funds which track the same index would be considered "identical securities," for purposes of the superficial loss rules. In addition, professional tax advice will be needed to determine whether similar mutual funds are "identical securities."

Please note that the capital loss will be denied if the buyer of the property is an RRSP under which the seller or seller's spouse (or common-law partner) is the annuitant. Therefore, swapping or contributing eligible securities to an RRSP will result in the denial of a capital loss, even though accrued capital gains would be taxable.

Given the complexities involved, professional tax advice will be required in many cases.

Through tax loss selling, you are not at a complete disadvantage if you sell assets that generate capital losses - even they have their uses. Talk to your tax advisor, if you want more information on its benefits.

Use our Find An Advisor tool to locate a CIBC Wood Gundy Investment Advisor near you and take the first step to achieving the financial future you want.

The information contained herein is considered accurate at the time of posting. CIBC and CIBC World Markets Inc. reserve the right to change any of it without prior notice. It is for general information purposes only.

Clients are advised to seek advice regarding their particular circumstances from their personal tax advisors.


CIBC Wood Gundy is a division of CIBC World Markets Inc., a subsidiary of CIBC and a Member of the Canadian Investor Protection Fund and Investment Industry Regulatory Organization of Canada.